Warhammer 40000


Warhammer 40K

Warhammer 40,000 (souvent abrégé en Warhammer 40K, WH40K, voire simplement 40K) est un jeu de figurines créé en 1987 par la société Games Workshop, et situé dans un univers de fiction dystopique de type science fantasy, dérivé de l'univers de Warhammer.

Créé par Rick Priestley en 1987 en tant qu'extension de science fiction futuriste de Warhammer Fantasy Battle, Warhammer 40,000 partage beaucoup de ses mécanismes de jeu de son aîné. Des extensions pour Warhammer 40,000 sont publiées régulièrement, et fournissent des règles de combat urbain, sièges de planètes et combats à grande échelle. Le jeu en est à sa huitième édition, publiée en janvier 2015.

Les joueurs peuvent assembler et peindre des figurines miniatures à l'échelle 28mm représentant individuellement des soldats futuristes, des créatures et des véhicules de guerre. Ces figurines sont rassemblées pour composer des escadrons dans des armées et peuvent être opposées à celles des autres protagonistes. Chaque joueur apporte une somme à peu près égale d'unités sur un champ de bataille donné, la table figurant le terrain — un décor créé à la main ou acheté en boutique ou sur Internet. Les joueurs décident ensuite d'un scénario, allant d'une simple escarmouche à une bataille complexe impliquant objectifs à atteindre et renforts.
Les figurines sont physiquement placées sur la table, et la distance réelle entre les figurines joue un rôle dans l'issue du combat. Le jeu est au tour par tour, avec des résultats différents déterminés par des tables et des matrices de résultat. Une bataille peut durer de une demi-heure à plusieurs jours, et les batailles peuvent se succéder sous forme de campagnes. Beaucoup de boutiques de jeu accueillent des parties et des tournois officiels sont organisés sur une base régulière.

Le cadre de fiction science fantasy de Warhammer 40,000 est une dystopie couvrant un univers vaste se situant au 41e millénaire. Différentes factions s'agitent au sein de cet univers, notamment l'Imperium de l'Humanité, un empire totalitaire interstellaire, fanatique et décentralisé, rassemblant la grande majorité de l'humanité depuis des milliers d'années et qui est la plus grande puissance militaire de la voie lactée (de la Garde Impériale, les Space Marines, les Sœurs de Bataille, l'Inquisition et de nombreuses autres unités) ; les races en présence sont les Orks (similaires aux Orcs de Warhammer Fantasy Battle), les Eldars (semblables aux Hauts-Elfes dans Warhammer Fantasy Battle), les Démons du Chaos (très similaires dans les deux univers, bien que la nature exacte de leur création et existence varie légèrement), les Tau, les Nécrons, les Tyranides et les Eldars Noirs.

Le contexte et les règles de jeu de chaque faction sont définis dans le livre de règles du jeu et des « Codex » supplémentaires pour les armées, ainsi que par des articles dans les magazines de Games Workshop, White Dwarf et Imperial Armour (en anglais). La production des figurines du jeu est assurée par Citadel Miniatures et Forge World.

L'univers de Warhammer 40,000 est réutilisé dans plusieurs jeux de figurine, des jeux vidéo et des œuvres de fiction comme des romans sous licence, le plus souvent publiées par la Black Library, une filiale de Games Workshop.