Univers Warhammer


Inspiration

L'univers de Warhammer est inspiré notamment par les livres d'heroic fantasy, tels les récits de JRR Tolkien (Le Seigneur des Anneaux) et Michael Moorcock, mais aussi par les jeux de rôle originels comme Donjons et Dragons. Au mélange des épopées tolkienites et du chaos de Moorcock s'est ajouté une inspiration historique très forte. Le Vieux Monde de Warhammer fait très largement écho à l'Europe occidentale du XVIe siècle tant au niveau technologique qu'organisationnel et hiérarchique, avec une forte référence à la pensée médiévale et à son mode de vie. La carte du vieux monde n'est finalement qu'une déformation des 6 continents de notre monde réel.




Composition du monde de Warhammer

De nombreux peuples se partagent les territoires du monde de Warhammer. La plupart d'entre eux sont des humains originaires du Vieux Monde, d'Arabie, de Norsca, de Nippon, de Cathay, etc. Il existe également de nombreuses autres races non humaines : certaines sont proches des humains biologiquement (comtes-vampires, ogres, halflings) ou physiquement (elfes et nains). D'autres races sont totalement à part, comme les races peaux-vertes (orques et gobelins), les skavens ou les hommes-lézards. En effet beaucoup de races se font la guerre, commandés par de grands chefs de guerre qui les mèneront à la victoire ou à la défaite. Une véritable bataille pour savoir qui dirigera la terre. En général, chaque armée possède un point fort. Certaines armées sont polyvalentes (l'armée de l'Empire en fait partie).
Les différents peuples sont :
  • peuples humains :
    • Bretonnie
    • Empire
    • Mercenaires
  • peuples elfiques :
    • Hauts Elfes
    • Elfes Sylvains
    • Elfes Noirs
  • Nains
  • Hommes-Lézards :
    • des skinks (éclaireurs/architectes)
    • des saurus (infanterie)
    • des slanns (prêtres-mages)
    • de kroxigors (infanterie lourde)
    • différentes types de « dinosaures » qui sont plus des montures que des êtres conscients
  • Orques et Gobelins
  • Forces du Chaos :
    • Démons du Chaos
    • Guerriers du Chaos
    • Hommes-bêtes
    • Skavens (hommes-rats mutants)
    • Nains du Chaos
  • Morts-vivants :
    • Comtes-vampires
    • Rois des tombes
  • divinités
  • autres peuples :
    • Ogres
    • Halflings
    • Géants
    • Trolls
    • Rats




Objets

Dans l'univers de Warhammer, les principaux objets sont :
  • Épée de Khaine
  • Ghal Maraz
  • les Artefacts Mythiques




Géographie

Les différentes régions composant l'univers de Warhammer sont :
  • Le Vieux Monde
  • Ulthuan
  • Naggaroth
  • Les Désolations du Chaos
  • La Lustrie