Editions Warhammer


1ère édition

La première édition, sortie en 1983, est écrite par Richard Halliwell, Bryan Ansell et Rick Priestley. Elle contient 3 livres en noir et blanc illustrés par Tony Ackland. Ces trois livres sont livrés dans une boîte cartonnée, avec sur la couverture une illustration de John Blanche représentant un guerrier du Chaos, surnommé plus tard "Harry the Hammer".
Volume 1 Tabletop Battles : description des règles du jeu, de la séquence d'un tour, d'un bestiaire, tutoriel avec la bataille d'initiation The Ziggurat of Doom.
Volume 2 Magic : description des règles des magiciens, avec 4 niveaux différents pour les sorciers en corrélation avec leur puissance. Ils utilisent des points de 'constitution' pour lancer des sorts. Lorsque leur stock est épuisé, ils ne peuvent plus en lancer.
Volume 3 Characters : description des règles du jeu de rôle, et présentation de la campagne The Redwake River Valley. Quelques différences notables pour les races actuelles : les elfes noirs sont en fait les elfes de la nuit et il existe une espèce de gobelin dite "gobelin rouge". De plus, des races comme les hommes-poissons, les géants ou encore le Balrog sont décrites et présentes.
Le supplément Forces of Fantasy sort en 1984. La boîte contient 4 livres de règles pour les régiments, les héros, les races, les sorts et les armes magiques notamment.




2ème édition

Première édition du jeu traduite en français, la deuxième édition est sortie en 1984. Elle comprend quelques parties de l'extension "Forces of Fantasy", des articles du White Dwarf et des "Citadel Compendiums". Elle incorpore aussi 3 livres en noir et blanc avec couverture couleur. D'après Rick Priestley, cette édition est une "mise à jour" de la première édition, car rien n'est vraiment modifié entre les deux éditions. Néanmoins, 52 pages de règles existent dans cette édition contre un trentaine dans l'édition précédente, on constate donc que cette 2e édition est nettement plus fouillée que la 1ère.
Combat : description des règles générales et la séquence d'un tour.
Battle Magic : conservation d'une grande partie du système de la première édition, ajout de l'illusioniste, du démoniste, des élémentalistes et fin de l'obligation d'utiliser des amulettes. Contient aussi un scénario "The Magnificient Sven" jouable avec des cartes figurines fournies dans la boite de jeu.
The Battle Bestiary : description des races, monstres, et des exemples de liste d'armées ainsi qu'un système de points pour créer sa propre armée. Par ailleurs, c'est la première apparition d'une carte sur le Vieux Monde, ainsi qu'une ligne temporelle qui mentionne les Slanns, les incursions du Chaos, les guerres inter Elfes et l'Empire.
Une extension majeure du jeu sera publiée en 1987, ainsi que 4 "packs" de campagnes contenant tous des bâtiments en carton à assembler. Chaque campagne bénéficie de figurines Citadel Miniatures spécialement créées pour l'occasion :
  • Terror of the Lichemaster
  • Bloodbath at Orcs' Drift (1985)
  • Tragedy of McDeath
  • Blood on the Streets
  • Ravening Hordes : en 1987 les règles de la 2e édition sont mises à jour avec Ravening Hordes, qui inclut une méthode plus réaliste pour créer une armée suivant un profil racial, des limitations relatives aux troupes spéciales, aux héros, ainsi que l'adjonction d'alliés et mercenaires.
Parmi les principales différences de règle avec l'édition précédente, on constate notamment que toutes les caractéristiques des profils sont maintenant des chiffres et que des petites modification concernant les caractéristiques et l'augmentation générale de +1 en force font leur apparition pour toutes les créatures.




Troisième édition

La 3e édition est publiée en un seul ouvrage à couverture rigide en 1987. Ses règles sont les plus complexes toutes éditions confondues, notamment pour les mouvements et les manœuvres. Il inclut comme nouveautés des troupes spécialisées, les règles pour les machines de guerre, un système de personnalisation de héros plus fines. Le même système de magie est conservé, et la création assez floue d'une armée demeure. Cependant, cette édition favorise l'emploi de liste d'armées. Les listes d'armées de cette édition ont été publiés dans un autre livre Warhammer Armies, en 1988, qui est valable jusqu'à la 2e édition de Ravening Hordes. Cette édition est connue pour ses règles encombrantes et un temps de jeux allongés. Elle ne sera d'ailleurs jamais traduite en français.
Les divergences de points de vue se font sentir à cette époque entre les partisans de cette édition et la direction de Games Workshop, qui souhaite toucher un public plus jeune et plus large, en simplifiant les règles de jeu. De nouveaux systèmes de jeu verront ainsi le jour, proposant des déplacements de troupes et des combats simultanés, comme Fantasy Warlord de Ian Bailey, un ancien de Games Workshop.
On compte les parutions suivantes en relation avec la 3ème édition :
  • Warhammer (1987) (3eme édition du livre de règle)
  • Realm of Chaos : Slaves to Darkness (1988) (listes d'armées pour Khorne et Slaanesh)
  • Realm of Chaos : The Lost and the Damned (1990) (listes d'armées pour Nurgle et Tzeentch)
  • Warhammer Armies (1988) (listes d'armées pour 12 factions plus mercenaires et monstres)
  • Warhammer Siege (1988)
  • Mighty Empires (1990)




4ème édition

La quatrième édition est sortie en 1992. À partir de là, chaque édition du jeu est traduite par Games Workshop France. De plus, un nouveau format apparaît : la boîte contient à la fois livres et figurines. Pour cette édition, ce sont des figurines (en plastique et en carton) de Hauts elfes et de Gobelins. Elle contient :
  • 20 figurines de lanciers Hauts Elfes
  • 20 figurines d'archers Hauts Elfes
  • 32 figurines de lanciers Gobelins
  • 32 figurnes d'archers Gobelins
  • 5 figurines en carton prédécoupé (Baliste Hauts Elfes, Prince Hauts Elfes sur griffon, catapulte Orques, Grom la Panse des Mont Brumeux, Azhag le massacreur)
  • 2 bâtiments en carton prédécoupé (ferme et tour en pierre)
  • 12 cartes d'objets magiques
  • 6 plateaux de mouvement en carton
  • Le livre des Règles
  • Le Bestiaire de Bataille
  • La Bataille de Maugthrond (scénario)
  • 2 feuilles de références
  • Des gabarits en carton
  • Des dés
On compte les parutions suivantes en relation avec la 4ème édition :
  • Hauts-Elfes 1992
  • Empire 1992
  • Nains du Chaos (Uniquement en anglais - Compilation des articles White Dwarf)
  • Chronicles of war - Un livre de rapport de bataille (Uniquement en anglais - Compilation des articles White Dwarf)
  • Orques et Gobelins (1993)
  • Nains
  • Mort-Vivant (1997)
  • Chaos
  • Skavens (1993)
  • Elfes Noirs (1996)
  • Elfes Sylvains




5ème édition

La cinquième édition est sortie en 1996. Elle aura vu la réedition de 2 armées (les Hauts Elfes et le Chaos), la sortie de 3 nouvelles armées (les Bretonniens, les Hommes Lezards et les Mercenaires - ces derniers constituant essentiellement un vivier d'unités spécialisée utilisables par les autres armées du jeu, ainsi que de personnages spéciaux pouvant être utilisés dans le cas d'une armée constituée exclusivement de Mercenaires), et aura enfin vu le début de la séparation des morts vivants en deux armées distinctes : les Comtes Vampires (un livre d'armée leur est consacré en 1999), et les Rois des Tombes qui n'eurent eux qu'une liste provisoire dans le magazine White Dwarf.
La boîte contient :
  • 12 figurines de Chevaliers Bretonniens
  • 24 figurines d'Archers Bretonniens
  • 22 figurines de Skinks Hommes Lézards
  • 20 figurines de Saurus Hommes lézards
  • Livre des Batailles
  • Livre des Règles
  • Guide de peinture
  • Feuillet d'initiation
  • 2 feuilles de références
  • 3 bâtiments en carton (ferme, cabane et tour en pierre)
  • Des feuilles d'armées
  • Cartes d'objets magiques
  • 12 dés
  • 2 réglettes
  • Gabarits
On compte les parutions suivantes en relation avec la 5ème édition :
  • Warhammer (1996) (cinquième édition du livre de règles)
  • Warhammer Magie (1996) (supplément magie)
  • Warhammer Siège (1998) (supplément siège)
  • Un livre de présentation de l'univers de Warhammer(Anglais)
  • Bretonnie
  • Hommes Lézards (1997)
  • Hauts Elfes (1997)
  • Royaume du Chaos (1998) : le premier pas vers la séparation du Chaos en différentes armées
  • Champion du Chaos (1998) (Compilation de personnages spéciaux affiliés aux armées du Chaos)
  • Mercenaires
  • Comtes Vampires (1999) : les morts-vivants sont séparés en 2 listes d'armées. Les Comtes Vampires sont la toute première, celle des morts-vivants du Vieux Monde.
  • Rois des Tombes (publié dans le magazine White Dwarf no 58): Seconde armée issue de la séparation des Morts-Vivants, celle des morts-vivants de Nehekhara.
  • Suppléments de Mercenaires (publiés au sein des magazines White Dwarf no 58 à no 61) incluant en tout 5 nouveaux régiments spéciaux ainsi qu'un nouveau personnage spécial à la liste existant au sein du livre d'armée.




6ème édition

La sixième édition est sortie en 2000. Les figurines dans la boîte sont cette une nouvelle fois des Orques et Gobelins avec des Impériaux. De gros changements marquent cette édition :
  • La composition de l'armée est totalement revue : les pourcentages de monstres, de machines de guerre, d'unités, d'alliés et de personnages n'existent plus, les armées se décomposent en choix de troupes de base, spéciales et rares, et les personnages en nombre de seigneurs et héros, dont le nombre maximal dépend de la taille de l'armée.
  • Les règles de magie sont intégrées au livre de règles et fonctionnent avec des D6 et non plus des cartes de magie.
  • Des nouvelles règles de puissance d'unité apparaissent et augmentent le rôle des unités au détriment des personnages.
  • Les personnages, les monstres et les chars sont affaiblis par rapport à l'édition précédente. La liste des objets magiques communs est réduite, de plus leur puissance est diminuée. Le malus de panique dû à la mort du général n'existe plus.
  • Création des Royaumes Ogres, une nouvelle armée.
  • Réapparition des Rois des Tombes, armée ayant existé dans la version 5 en tant que liste d'armée provisoire au sein du White Dwarf, qui a droit pour le première fois à son livre d'armée.
  • Retour des Bêtes du Chaos, armée existante lors des deux versions précédentes, mais regroupée avec les listes d'armée des Démons et des Guerriers du Chaos sous un même livre d'armée alors nommé Royaume du Chaos. Ce dernier a été renommé Hordes du Chaos lors de sa réédition en version 6 sans les Bêtes du Chaos.
  • Disparition des Nains du Chaos et des Mercenaires
La boîte contient :
  • 34 figurines de soldats de l'Empire (lanciers et arquebusiers)
  • 1 canon de l'Empire
  • 1 Général de l'Empire
  • 34 figurines de guerriers Orques (guerriers et archers)
  • 1 char Orque
  • 1 Général Orque
  • Le Livre des Règles
  • 1 bâtiment en ruine (en carton)
  • 3 gabarits
  • 2 réglettes
  • Des dés
On compte les parutions suivantes en relation avec la 6ème édition :
  • Warhammer (2000) (sixième édition du livre de règles)
  • L'Empire (2000)
  • Orques et Gobelins (2000)
  • Nains (2001)
  • Comtes Vampires (2001)
  • Elfes Noirs (2001)
  • Dark Shadows (Juin 2001) (supplément de campagne)
  • Hauts Elfes (2002)
  • Skavens (2002)
  • Hordes du Chaos (2002)
  • Rois des Tombes (2003)
  • Hommes Lézards (2003)
  • Bêtes du Chaos (2003)
  • Bretonnie (2004)
  • Tempête du Chaos (2004) (supplément de campagne)
  • Royaumes Ogres (2005)
  • General Compendium (Énorme livre avec règles supplémentaires regroupant notamment les règles de campagnes, de combat maritime, et de saccage de ville)
  • Lustrie (2005) (supplément de campagne)
  • Kislev - (Livre d'armée offert avec le white dwarf anglais, repris partiellement en tant qu'articles en France)
  • Elfes Sylvains (2005)




7ème édition

La septième édition est sortie en 2006 (auteur : Alessio Cavatore). Elle apporte quelques modifications notamment dans la simplification de la psychologie et la résolution des fuites. La boîte de base contenant livres et figurines disparaît. Le livre de règles est de nouveau vendu séparément de la boîte (Bataille du Col du Crâne) qui contient plus de cent figurines (de Nains et de Gobelins) et un livret des règles complet au format A5.
La version 7 achève la séparation des 3 armées initiales du Chaos entamée sur la version 6 avec la publication du livre d'armée des Bêtes du Chaos. Le Livre Horde du Chaos disparaît ainsi en version 7 pour être remplacé par les livres d'armées Démons et Guerriers du Chaos, qui sont indépendants pour la première fois. Les Bêtes de Chaos reprennent leur dénomination initiale, à savoir les Hommes-Bêtes.
Tous les livres d'armées parus sous la version 6 sont restés en vigueur jusqu'à leur réédition en version 7.
On compte les parutions suivantes en relation avec la 7ème édition :
  • Nains (Janvier 2006)
  • Warhammer (Septembre 2006) (septième édition du livre de règles)
  • Bataille du Col du Crâne (Octobre 2006) (boîte contenant un livre de règles au format A5, un livret de scénario spécifique et une centaine de figurines de Nains et de Gobelins)
  • Orques et Gobelins (Novembre 2006)
  • L'Empire (Février 2007)
  • Hauts Elfes (Novembre 2007)
  • Comtes Vampires (Mars 2008)
  • Démons du Chaos (Mai 2008)
  • Elfes Noirs (Août 2008)
  • Guerriers du Chaos (Novembre 2008)
  • Hommes Lézards (Février 2009)
  • Skavens (Novembre 2009)
  • Hommes-Bêtes (Février 2010)




8ème édition

La huitième édition est sortie le 10 juillet 2010. La boîte de cette édition met en scène un bataillon de Hauts-Elfes et un bataillon de Skavens. Le livre dispose de 528 pages en couleur. L'intérieur est divisé en quatre grandes parties. La section "Règles" explique le déroulement d'une bataille, la section "Le Monde de Warhammer" vous plonge dans l'histoire du jeu, la section "Galeries" contient des pages entières de figurines peintes par Heavy Metal ou lors du Golden Demon et la section "Batailles" explore les différentes façons de jouer à Warhammer. La section "Règles" du livre a été écrite par Matt Ward.
Parmi les principales modifications avec la version précédente, on compte notamment des mouvements simplifiés, des charges plus aléatoires, des attaques au corps à corps résolues par ordre d'initiative, le retour des vents de magie aléatoires, la disparition des PU (Puissance d'Unité), ainsi que le combat et le tir sur plusieurs rangs.
On compte les parutions suivantes en relation avec la 8ème édition :
  • Warhammer (Juillet 2010) (huitième édition du livre de règles)
  • Île de Sang (Septembre 2010) (boîte contenant un livre de règles au format A5, un livret de scénario spécifique et 72 figurines de Hauts Elfes et de Skavens)
  • Orques et Gobelins (Mars 2011)
  • Rois des Tombes (Mai 2011)
  • Tempête de Magie (Juillet 2011) (supplément de campagne)
  • Royaumes Ogres (Septembre 2011)
  • Comtes Vampires (Janvier 2012)
  • L'Empire (Avril 2012)
  • Guerriers du Chaos (Février 2013)
  • Démons du Chaos (Mars 2013)
  • Hauts Elfes (Mai 2013)
  • Hommes Lézards (Août 2013)
  • Elfes Noirs (Octobre 2013)
  • Nains (Février 2014)
  • Elfes Sylvains (Mai 2014)




Autres éditions

On compte plusieurs campagnes mondiales :
  • Dark Shadows (été 2001)
  • Tempête du Chaos (été 2004)
  • La Conquête du Nouveau Monde (été 2005)
  • La Couronne du Destin (été 2007)
  • Tempêtes de Magie (été 2011)
La Fin des Temps est un arc narratif qui bouleverse profondément le monde de Warhammer, et menant à une probable apocalypse. Ce n'est pas une nouvelle version de Warhammer mais la Fin des Temps apporte plusieurs changements majeurs, notamment dans les règles de magie. Dans ce cadre, de nouvelles armées sont créées dans les différents livres.
Les évènements de la Fin des Temps sont décrits dans la série d'oeuvres suivantes :
  • La Fin des Temps : Nagash (aout 2014)
  • La Fin des Temps : Glottkin (octobre 2014)
  • La Fin des Temps : Khaine (novembre 2014)
  • La Fin des Temps : Thanquol (janvier 2015)
  • La Fin des Temps : Archaon (mars 2015)
Chaque ouvrage est composé de deux livres : un livre décrivant l’histoire, l'autre comportant les règles et scénarios.